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art de coniac-france sur le jeux vidéo doom

coniac-france/psn PS4/Doom /2020

gif du film DooM
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photo-montage de plusieurs photos tiré du film doom (2005)
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Doom se déroule dans un univers captivant, où se mêlent habilement science-fiction et d’horreur, donnant vie à une atmosphère sombre. Le joueur prend le rôle d’un Marine spatial, souvent désigné par le surnom de Doomguy, qui, après un acte de rébellion contre un ordre immoral, se trouve transféré sur la planète Mars. Cet événement survient après qu’il a agressé un officier supérieur ayant tenté de lui imposer de massacrer des civils désarmés, un acte qu’il refuse catégoriquement. Conséquemment, le Doomguy est contraint de travailler pour l'Union Aerospace Corporation (UAC), une organisation militaro-industrielle interplanétaire spécialisée principalement dans le traitement des déchets radioactifs. Cependant, derrière cette façade de gestion des ressources dangereuses, l’armée exploite également cet établissement pour conduire des expériences secrètes liées à la téléportation entre Mars et ses deux satellites naturels, Phobos et Deimos.

Peu avant le début, un incident dramatique survient. Les expérimentations risquées menées par l’armée finissent par ouvrir un portail interdimensionnel donnant directement accès à une autre réalité, celle de l’Enfer. Cette connexion infernale permet à une horde de créatures démoniaques et agressives d’envahir la lune Phobos, semant le chaos et la destruction. Dans les instants qui suivent, Deimos disparaît mystérieusement des radars, plongeant les autorités dans l’incompréhension la plus totale. Une équipe de secours est rapidement formée et envoyée sur Phobos pour tenter de sauver les éventuels survivants pris au piège dans la base envahie par les démons. Parmi eux se trouve le Doomguy, dont la mission consiste à couvrir ses camarades tout en assurant leur avancée au cœur de l’installation. Cependant, leur infiltration tourne rapidement au désastre : face à la violence implacable des créatures infernales, la majorité du groupe est anéantie, laissant le Doomguy seul contre l’envahissante menace démoniaque.

Doom est l'un des premiers jeux vidéo à intégrer des graphismes en 3D immersive, à offrir un mode multijoueur en réseau et à permettre aux utilisateurs de créer du contenu personnalisé. Ce jeu révolutionnaire, distribué initialement en tant que shareware (logiciel que l'on peut essayer gratuitement mais avec des limitations), a été téléchargé près de 10 millions de fois en un an. Cette popularité fulgurante a contribué à populariser le gameplay de type "first-person shooter" tout en donnant naissance à une véritable sous-culture. L'influence de Doom sur l'industrie du jeu vidéo fut si marquante que, dans les années 1990, la plupart des jeux de tir à la première personne étaient qualifiés de « clones de Doom » ou « Doom-like ». Cependant, cet impact a également suscité des débats, notamment concernant ses graphismes et sa violence interactive. Ces polémiques ont parfois dépassé les limites du monde vidéoludique. Le site GameSpy a même couronné Doom comme étant le meilleur jeu vidéo de tous les temps après consultation de professionnels du secteur. La série a connu plusieurs prolongements, dont Doom II: Hell on Earth (1994) et diverses extensions comme The Ultimate Doom (1995), Master Levels for Doom II (1995) et Final Doom (1996). Initialement conçu pour le système DOS sur PC compatibles, le jeu a été porté sur de nombreuses autres plateformes, y compris plusieurs consoles. Vers le milieu des années 1990, la popularité de Doom décline face aux avancées technologiques qui supplantent son moteur graphique, le Doom Engine. Malgré cela, des fans continuent d'améliorer le jeu via des speedruns, des mods ou en exploitant le code source rendu public en 1997. En 2004, Doom revient sur le devant de la scène avec la sortie de Doom 3, suivi d'une adaptation cinématographique en 2005. Le film, largement critiqué pour son manque de fidélité envers le jeu, est un échec retentissant. La franchise connaît un renouveau spectaculaire en 2016 avec un reboot, simplement intitulé Doom, développé en collaboration avec Bethesda Softworks. Ce nouveau volet renoue avec l'essence même du jeu original tout en adoptant une approche moderne axée sur un gameplay frénétique et intensément violent. Contrairement à Doom 3, davantage orienté vers la survie-horreur, ce reboot célèbre les racines de la série tout en innovant. Deux nouveaux épisodes suivent : Doom Eternal, sorti en 2020, et Doom: The Dark Ages en 2025.

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